Libre

Comme son nom l’indique, le badminton libre du CBSH vous permet de vous présenter aux séances de votre choix et à l’heure que vous désirez. Les équipes sont créées avec les joueurs présents. Il n’y a aucune forme de classification, alors les joueurs sont là pour dépenser de l’énergie, se dépasser et s’amuser.

Consultez la section Tarification pour le prix de la carte de membre ou celui d’une visite ponctuelle.

Pour déterminer le moment des séances de badminton libre, veuillez consulter la section Calendrier. Il est important de consulter le calendrier avant de quitter, car il peut y avoir des changements de dernière minute!

Séances

Les séances de badminton ont lieu à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme le jeudi soir. Les séances du lundi, mercredi et vendredi sont au Pavillon Léo-Sansoucy de l’école Casavant et le badminton du dimanche est au Cégep.

En règle générale, les séances suivantes sont mises à votre disposition:

JourLieuPlateauxNb terrainsResponsable
DimancheCégep - PMF-1210 et F-12208Gabriel Audy
LundiCasavantPavillon Léo-Sansoucy9France Chagnon
MercrediCasavantPavillon Léo-Sansoucy9Samuel Desroches
JeudiPHDBleu, Vert et Palestre11France Chagnon
VendrediCasavantPavillon Léo-Sansoucy9Tony Blanchette

Règlements associés au badminton libre

  • Aucune réservation n’est requise.
  • Vous devez apporter votre matériel (raquette et volants)
  • À chaque séance de badminton libre, un surveillant est sur place pour vérifier votre carte de membre ou pour prendre votre inscription (visite ponctuelle).
  • Dès votre arrivée, vous devez  inscrire votre nom sur la liste d’attente.

Politique sur les tours de jeux

Consignes générales lorsqu’il y a attente ou que tous les terrains du gymnase sont occupés lors des soirées de badminton libre :

  • Pour les joueurs jouant à 3 ou en double, et même à plus de 4, le temps de jeu est de 2 sets de 21 points (ou une durée de 30 minutes) et un temps raisonnable pour l’échauffement si cela s’applique. Pour les joueurs jouant en simple, le temps de jeu est de 1 set de 21 points (ou une durée de 15 minutes). Après le temps de jeu s’appliquant, la rotation est obligatoire.
  • Si plus de 4 joueurs jouent en double et font une rotation à l’intérieur des 2 sets alloués, tous ces joueurs devront quitter le terrain après 2 sets.

Procédure

  1. Lorsque tous les terrains (ou presque tous) du gymnase sont occupés, le surveillant doit avertir les joueurs qui sont en train de jouer de compléter leur présent set ou, si les joueurs n’ont pas déjà joué au moins 1 set, de jouer 2 sets au total. Après quoi, il faut faire une rotation;
  2. À partir de ce moment, le processus d’inscription des joueurs au tableau d’affichage s’enclenche selon une liste d’attente en fonction de l’arrivée des joueurs ou de la fin de leurs matchs selon la formule «premier arrivé, premier servi»;
  3. Le nom du premier joueur remplaçant est inscrit en haut du tableau. En dessous de celui-ci, est inscrit le deuxième remplaçant et ainsi de suite. Il est à noter qu’un seul nom de joueur est à inscrire pour l’ensemble des joueurs qui jouent ensemble (que cela soit en simple, à trois ou en double). Toutefois, il est conseillé d’ajouter, entre parenthèses, le nombre de joueurs d’une même équipe;
  4. Lorsque les joueurs ont terminé de jouer leur set ou leurs 2 sets, l’un de ceux-ci inscrit son nom en bas de la liste d’attente et patiente jusqu’à son tour de jeu;
  5. Si un terrain est libre et le 1er joueur de la liste ne veut pas de celui-ci, il doit laisser sa place au joueur suivant et attendre le prochain terrain qui se libère;
  6. Si vous désirez joueur avec un ou plusieurs joueurs qui jouent déjà, vous devez attendre que ces derniers joueurs aient fini de jouer leurs sets et après quoi, vous pouvez alors inscrire votre nom à la fin de la liste d’attente sur le tableau.