Historique détaillée

Badminton libre

Pour mieux contrôler les cartes de membres, faciliter l’intégration des nouveaux membres et encadrer les soirées de badminton libre, en septembre 1987, M. Marcel Blanchette instaure la carte de membre avec photo et engagea le premier responsable de plateaux, soit Michel Rouleau.

Déjà en 1983, il y avait du badminton libre cinq soirs par semaine. Les mercredis et jeudis étaient à l’école Casavant tandis que les lundis, vendredis et dimanches étaient à la PHD. Puis en 1989, débuta le système de rotation des terrains au badminton libre tel qu’il est connu aujourd’hui. Le badminton estival a débuté en 1986, et ce, un soir par semaine. En 2004, une demande a été faite pour obtenir un second soir de badminton.

  • En 1992, c’est la fin des cartes de membres avec photo.
  • En 1994, le badminton libre du vendredi soir quitte la PHD pour s’installer au Collège Antoine-Girouard (CAG).
  • En 1995, la carte Loisirs est devenue obligatoire.
  • En septembre 2003, le montant de la carte individuelle adulte est passé de 50 $ à 70 $; la carte étudiante de 35 $ à 55 $; la carte familiale de 110 $ à 150 $ et la carte estivale à 20 $.
  • En 2003 et 2004, les soirées les plus tranquilles étaient le mercredi et le dimanche.
  • Vers la fin 2005, un 5e terrain est construit dans le gymnase vert de la PHD et les murs sont repeinturés afin de les foncer.
  • En septembre 2008, le CBSH réussi réussit à obtenir la palestre en plus du gymnase bleu pour le lundi soir.

Club Junior

En 1977, le club Junior débuta ses activités avec M. Michel Nadeau et M. Jean Bilodeau.  En 1989-1990, M. Patrick Isabelle et M. Richard Blais prennent la relève. En septembre 1990, M. François Vincent devient l’assistant de M. Isabelle. Il y a eu 50 inscriptions au Club Junior en 2002.

La 17e édition du Gala du badminton québécois organisé par Badminton Québec en collaboration avec le CBSH eut lieu à Saint-Hyacinthe le 5 juin 2004 avec comme président du comité organisateur M. Vincent.

Un article a paru dans le Courrier de St-Hyacinthe le 3 novembre 2004 pour souligner le travail de M. Vincent à titre d’entraîneur.   Il a hérité du poste alors qu’il n’avait que 16 ans. Quelques athlètes du CBSH se sont classés parmi les meilleurs au Québec sous son entraînement, dont Philippe Gaumont, Francis Beauregard ainsi que Caroline Beauregard. La saison 2005-2006 fut la dernière saison de M. Vincent après 17 ans consacrés au badminton auprès du CBSH.

Ligues

En 1978, la première ligue a été mise en place. Cette ligue du jeudi, surnommée Okeefe, avait 4 équipes : Smashes, Drives, Drops et Lobes. Le trophée de la ligue de 1978 est toujours chez M. Roger Salvail. D’après ce dernier, cette ligue prit fin en 1991-1992.

Dans les années 1980, les meilleurs joueurs du jeudi participaient à une ligue compétitive intercitée, soit St-Hilaire, Beloeil, Longueuil, Brossard, Candiac, St-Lambert, St-Bruno, St-Hubert, Laprairie et Sorel.

C’est au début des années 1980 ou un peu avant que la ligue du mercredi débuta. Le responsable à l’époque était M. André Grégoire. La ligue du mercredi était nommée la ligue de la Voie lactée (4 équipes nommées : Pluton, Vénus Mars et Saturne) avec sept hommes et trois femmes par équipe et se tenait à l’école Casavant. En 1983, les 2 ligues étaient à la PHD. Déjà en 1983, certains joueurs de la ligue du jeudi sont venus se greffer à la ligue du mercredi.

En 1990, la ligue du jeudi, devenait une ligue avec formule pyramidale en simple et en double qui était dirigée par M. Harold Filion. Cependant, les organisateurs de la ligue du jeudi manifestaient leur intention de transférer les activités du jeudi au lundi afin d’espacer d’une journée les ligues et ainsi permettre aux joueurs de participer aux deux ligues. C’est en 1995 que cette transition est effectuée. En 2005, M. Pierre Laplante prend la ligue en mains.

Évènements

Rencontres amicales

En 1980 s’est tenue la première rencontre amicale du badminton clôturant la saison avec deux catégories, soit débutant et avancé. À l’époque il y avait également du simple, du double masculin, du double féminin et double mixte avec partenaire tiré au sort. Ces rencontres continuent encore, puisque la prochaine rencontre sera la 35e édition en 2015. Le coût de la rencontre amicale de 1986 n’était que de 3$.

Le party de fermeture s’est déroulé pendant plus d’une douzaine d’années à la Cage aux Sports. En avril 2006, le CA désirant un emplacement plus privé et intime décide de transférer le party de fermeture chez Ti-Père BBQ.

Tournois

Le 25 novembre 1977, il y a eu un tournoi d’ouverture du CBSH pour les niveaux débutants et intermédiaires à la PHD au coût de 1 $. Au début des années 1980, il y a eu des tournois de Noël du CBSH au coût de 2 $ (réservés aux membres du CBSH).

En 1984, c’est la première fois, à St-Hyacinthe, qu’une compétition de calibre provincial est organisée. Il s’agissait d’un Championnat provincial B qui s’est tenu les 22, 23 et 24 mars 1984 réunissant 130 joueurs de tous les coins de la province.

Dans les années 1990, il y a eu également des tournois qui étaient organisés afin d’amasser des fonds pour certaines causes comme la paralysie cérébrale et le GRAPE (Groupe Régional de l’Aide à la Petite Enfance). Ces tournois avaient lieu en janvier et/ou février.

En février 2000 se tient le premier challenge Broli Sports à la polyvalente; tournoi organisé par M. François Vincent afin de ramasser des fonds pour le club junior.