Historique
En faisant une rétrospection sur le badminton à Saint-Hyacinthe, les amateurs ont commencé à pratiquer ce sport en 1946. Selon les souvenirs de M. Jacques Nichols, le curé de l’époque avait accepté de prêter le sous-sol de l’Église de La Providence. C’était des Anglais, gérants de manufactures dans le coin, qui pratiquaient ce sport. Ils jouaient en pantalons longs et le plafond était bas. Au début des années 70, la pratique s’est déplacée vers le Manège militaire de St-Hyacinthe.
Deux ou trois ans plus tard, le Manège militaire, avec seulement 3 terrains, était devenu trop petit pour le nombre de membres. M. Roger Salvail, alors professeur de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD), pris entente avec la ville de St-Hyacinthe et le badminton fut transféré vers la PHD.
En 1976 débuta l’organisation du Club de Badminton de St-Hyacinthe (CBSH) avec un président (M. Roger Salvail), un directeur exécutif, un directeur technique, un secrétaire trésorier, un publiciste et même un directeur d’animateur avec chacun un mandat d’un an. À l’époque, le coût des cartes de membre était de 8 $ par adulte, 5 $ par étudiant et 12 $ pour la carte familiale. Le budget servait uniquement pour l’achat de volants. Les soirées de badminton étaient le lundi et le vendredi.
Mission
C’est le 25 février 1988 que le CBSH reçoit son statut d’incorporation. La mission et les objectifs suivants furent alors formulés :
- Populariser et promouvoir l’activité physique;
- Permettre aux membres du club de participer aux activités de badminton de type récréatives et/ou compétitives;
- Favoriser et organiser un réseau de développement pour la pratique du badminton chez les jeunes joueurs.
Quelques autres faits intéressants:
- Entre 1981 et 1983, le CBSH publie son propre journal appelé l’AMORTI. Au cours de cette période, 6 publications sont postées chez les membres.
- En 1998, la première page web fut créée par M. Jacques Martin. Il s’occupa des mises à jour du site Internet jusqu’en août 2014.
- Depuis la saison 2006-2007, le CBSH donne aux premières personnes qui s’inscrivent un chandail de type Dry Fit (entre 140 et 200 selon les années).
- M. Pierre Blanchard a été président du CBSH du 2 juin 2009 au 26 mai 2016. Il est d’ailleurs celui qui a occupé ce poste pendant la plus longue période de temps.
Un historique est également disponible pour: